PLANÈTE ROUGE
Résumé
Planète Rouge est simultanément un essai poético-politique et une autobiographie intimiste et sensorielle, le récit d’un voyage intérieur.
Il se lit d’abord au prisme de la transidentité de son auteur. Mais celle-ci est en réalité une porte d’entrée vers des interrogations plus larges, la clé d’une quête de sens acharnée dans un monde qui, à bien des égards, est régi par la violence, par l’absurde.
C’est donc un texte protéiforme, hybride et qui tente, par son existence même, de transgresser les normes, d’en démontrer l’incohérence. C’est un texte sur la souffrance, la folie qui jaillissent des corps et des âmes oppressées. C’est, simultanément, un appel à la vie, à la création, à l’expérimentation perpétuelle et à l’espoir - sans cesse renouvelé - qu’il existe quelque chose de plus grand.
Planète Rouge présente un cheminement personnel, aux dimensions intemporelles et universelles. Ce parcours initiatique en trois temps est repris dans la dramaturgie de cette performance inspirée de l’ouvrage. Pour autant, le texte ne montre pas les dispositifs que peut mettre en place un individu pour mener à bien cette quête de sens, pour se relever toujours, malgré les échecs, les doutes, les peurs, la colère... La performance met en relief les stratagèmes développés par un corps et un esprit humain pour survivre.
Auteur et interprète : Mars Ségur
Mise en scène : Chloé Bodier
Création sonore : Mars Ségur
Scénographie & régie : Chloé Bodier
Livre édité aux éditions Les Bonnes Feuilles (Paris).
Visuels de la performance
Durée
1h30
Dossier artistique
Cliquez ICI
L'équipe
Mars SEGUR
Ecrivain & performeur
Mars est poète et performeur autodidacte. Il détient aussi un double master de Sciences Po Paris et de la Sorbonne en littérature comparée. Il a toujours mené une double vie, entre les bureaux du think-tank parisien Futuribles pour lequel il a travaillé pendant 6 ans et les espaces scéniques qu’il explore notamment grâce au duo Saccage Nocturne qu’il fonde fin 2023 et qui a déjà joué plus d’une vingtaine de fois dans des endroits aussi divers que la Station Gare
des Mines à Paris ou la Gougnotte à Toulouse. En mai 2024, il décide de se consacrer entièrement à la création artistique, avec d’une part la publication en cours de son premier ouvrage Planète Rouge aux éditions Les Bonnes Feuilles, et d’autre part le développement de trois spectacles : la performance Transcendance de Saccage Nocturne, Titulaire de Rien, et Planète Rouge tiré de son livre. Le parcours de Mars tout autant que son oeuvre sont marqués par l’hybridité, la fluidité et une quête de sens aussi viscérale que vitale.
Chloé BODIER
Metteuse en scène
Chloé se forme au sein de la Cie de la Balancine avant de partir sur les routes à travers la France et le monde. En 2015 elle travaille pour la compagnie Maux à mots à Pau, où elle a pu jouer plus de 120 fois. Elle intègre ensuite le Théâtre du jour d’Agen et co-crée la Cie RAVAGE. En 2021, elle écrit et met en scène le spectacle Avant les Noces et joue en 2022 la -Marâtre- dans le Dossier Cendrillon. Depuis 2021, elle travaille avec POPATEX en tant que comédienne pour des spectacles jeunes publics. Elle est également co-créatrice du Collectif SOOST, et travaille avec elles depuis 2021 à l’écriture et la mise en scène du spectacle Dans Mon Etoile il y a…. Depuis 2023, elle met en scène et s’occupe de la création musicale du spectacle Bruit de mer de FOUDRE. Elle travaille également en régie avec la compagnie TDJM sur le spectacle Couper le Chat en deux ? et en tant que comédienne sur leur nouvelle création Un oiseau de plus, un oiseau de moins. En 2025, elle monte son association LES MANONIERS et débute la mise en scène de deux nouveaux spectacles ; Titulaire de rien et Planète rouge. Au sein de la Compagnie Chère MAGMA, elle joue différents rôles sur le spectacle Larmes de Crocodiles. Elle réfléchit un théâtre inclusif, pluridisciplinaire, proposant de nouveaux modèles d’identification.
Créez votre propre site internet avec Webador