BRUITS DE MER
Résumé
Bruits de Mer raconte l'histoire de deux femmes de trente ans qui découvrent qu’elles sont sœurs. Barbara est née sous x, Alice a grandi comme fille unique. Leur mère, juste avant de mourir d’un cancer foudroyant, retrouve la trace de Barbara et envoie une lettre à ses deux filles leur annonçant qu’elles sont sœurs. Elle leur propose de se retrouver toutes les deux, trois jours, dans leur maison de vacances en Bretagne. Cette écriture vient questionner l'acquis et l'inné de la sororité. Pouvons-nous faire sœur, se rencontrer comme sœur ?
Un spectacle de la Cie FOUDRE
Autrice : Sibille Claire
Mise en scène & dramaturgie : Chloé Bodier
Comédiennes : Camille Lefrand & Sibille Claire
Création sonore et scénographique : Chloé Bodier
Régie : Ael Campistron & Chloé Bodier
Partenaires :
La Barge de Morlaix, Le Super Théâtre Collectif, TDI - Théâtre à Durée Indéterminée, Les Manoniers, FOUDRE
Photos du spectacle
Teaser
Durée
1h30
Accessibilité
Tout public à partir de 13 ans
Dossier artistique
Cliquez ICI
Note d'Intention
POÉSIE NUMÉRIQUE & RENCONTRE CATACLYSMIQUE
L'origine des Bruits est partie d’un cri de sororité, d’un besoin d’écrire nos rencontres, souvent, cataclysmiques entre femmes. En choisissant les personnages d’Alice et de Barbara, ces deux soeurs qui ne se connaissent pas encore, Camille et moi (Sibille), les deux comédiennes, nous voulions jaillir d’une urgence. L’urgence du dire dans un monde patriarcal où les récits de femmes se transmettent encore trop parsemés de silences, de brumes, comme si nos histoires étaient pixelisées par des décennies de relectures barrières. L’urgence de parler de nos traumatismes communs, de nos combats et de nos envies de s’unir, entre femmes, entre « soeurs ».
Bruits de Mer, c'est le déferlement de vagues intérieures qui viennent tout remuer et dans le même mouvement, bien souvent, apaiser. C’est l’histoire de deux femmes qui viennent de découvrir qu’elles sont sœurs à la mort de leur mère biologique. Une aînée née sous X, une cadette, elle, élevée par la mère. Une lettre de la mère pour les inviter à se rencontrer, trois jours, dans la maison familiale, isolée sur le nombril d'une île. Trois jours pour s’accoster, trois jours pour devenir soeurs ? Ces femmes vont alors partager une mère, gigantesque et absente. Mais aussi, et elles ne pourront pas le renier, constater qu’elles partagent de nombreux traits similaires, quelques névroses communes, que les autres ne peuvent que constater (et elles aussi). Hasard ou ironie génétique ?
Bruits de Mer, c’est aussi le besoin de comment raconter l’intime de ces sœurs, et pour cela j’ai voulu puiser dans le mot-sensation mais aussi dans la sensation pure. Faire se rencontrer directement l’absence de la mère et la présence de la mer. Que les éléments marins viennent se frotter au présent des personnages, retranscrire leurs récits intimes avec et grâce aux bruits du monde. Ce magma a imposé par lui- même une forme d'écriture : la rencontre au présent de ces deux femmes, lui-même imbriqué rétrospectivement dans un récit documentaire que le personnage de Barbara est en train d'écrire, les spectateurices devenant alors témoins du processus.
Cette écriture se veut fragmentaire et sensorielle, presque contemplative, deux temps s’entremêlent et nourrissent le concret du plateau pour faire émerger un récit à plusieurs médiums. Le temps du théâtre comme retranscription d’un présent incisif et fidèle qui ne peut tricher ; Et le temps du numérique, où les sœurs viennent rassembler la matière-souvenir pour raconter cette rencontre. Ces deux espaces distincts marquent pour moi la distance entre ce que nos deux personnages ressentent et ce qu’elles vivent, entre ce qu’elles racontent et la réalité des faits, entre leurs souvenirs et la vérité de l’instant. Distance nécessaire à l’élaboration d’un récit à dimension complète et intime. Comment on se rencontre en tant que soeur, comment on se raconte en tant que femme. Voilà ce que j’ai voulu explorer, travailler, partager, et ancrer dans un texte porté à la scène pour y naviguer tous.tes ensemble.
Bruits de Mer, c’est enfin et surtout l’envie de questionner la filiation dans nos affects. À l’heure d’une révolution féministe empreinte de sororité, peut-on décider de faire soeur ? Avoir pendant neuf mois partagé le même utérus est-il un gage d’amour ou aussi insignifiant que le regard d’une inconnue dans un magasin ? Et que se passerait-il si nous nous rencontrions toutes en tant que soeur ?
L'équipe
Sibille CLAIRE
Autrice et comédienne
Sibille Claire commence par une hypokhâgne/khâgne au lycée Molière à Paris puis Sciences Po Grenoble pour au final courir vers ce qui la bouleverse vraiment, le théâtre. Elle se forme au TEA dont elle sort diplômée du DNSPC en 2019. Dès sa sortie elle fonde, avec douze autres comédien•nes de sa formation la cie RAVAGE, qui défend un théâtre politique et populaire puis plus récemment FOUDRE, pour un théâtre féministe sensoriel et politique axé sur la défense des droits des enfants et adolescent•es. Sur scène, elle a souvent du mal à rester sage, elle préfère adopter des personnages explosifs et plutôt loufoques car elle se sent l’âme à questionner, goûter et dévorer ! Elle est également membre du cabaret BAD BICHES, un cabaret mensuel parisien où elle interprète France-Blüe, une créature cosmique et démente. Elle a déjà créé et mis en scène deux spectacles jeune public, Paulette et Léüs ou les enfants terribles et Fanette et Léüs ou les fracas du coeur avec RAVAGE. Ainsi que Bruits de Mer, sa première écriture tout public avec FOUDRE. En 2025, elle lance aussi l’écriture de “Salut ça va et toi ? ou comment je me suis retrouvée bloquée dans la tête de deux femmes au bord de l'explosion” avec nouvelle compagnie Chère MAGMA.
Camille LEFRAND
Comédienne
Camille commence le théâtre enfant avec les ateliers du Théâtre Espiègle en banlieue parisienne et des stages dans le sud-ouest où elle découvre l'expérience de troupe. Elle fait l'option théâtre au lycée Renoir à Asnières-sur-Seine et en hypokhâgne & khâgne au lycée Molière à Paris. Elle se forme ensuite à l'Ecole Claude Mathieu à Paris et au Théâtre Ecole d'Aquitaine Pierre Debauche à Agen où elle obtient son DNSPC. Suite à cette formation elle crée en collectif la Cie Ravage en Nouvelle-Aquitaine, elle joue dans les créations de la compagnie depuis quatre ans. Camille tourne également avec la Cie La Vie Grande dans La Nuit Sans Fin & On Ne Naît Pas Femme de Lillah Vial. Elle a aussi développé son rapport au plateau par un laboratoire de recherche sur trois semaines dirigé par Joël Pommerat et un stage jeu & écriture mené par Gérard Watkins. Elle a co-fondé récemment FOUDRE, compagnie féministe axée sur les violences faites aux enfants, implantée en banlieue parisienne. Camille fait également partie d'un collectif d'autrices à Paris, La Collective Bleue.
Chloé BODIER
Metteuse en scène
Chloé se forme au sein de la Cie de la Balancine avant de partir sur les routes à travers la France et le monde. En 2015 elle travaille pour la compagnie Maux à mots à Pau, où elle a pu jouer plus de 120 fois. Elle intègre ensuite le Théâtre du jour d’Agen et co-crée la Cie RAVAGE. En 2021, elle écrit et met en scène le spectacle Avant les Noces et joue en 2022 la -Marâtre- dans le Dossier Cendrillon. Depuis 2021, elle travaille avec POPATEX en tant que comédienne pour des spectacles jeunes publics. Elle est également co-créatrice du Collectif SOOST, et travaille avec elles depuis 2021 à l’écriture et la mise en scène du spectacle Dans Mon Etoile il y a…. Depuis 2023, elle met en scène et s’occupe de la création musicale du spectacle Bruit de mer de FOUDRE. Elle travaille également en régie avec la compagnie TDJM sur le spectacle Couper le Chat en deux ? et en tant que comédienne sur leur nouvelle création Un oiseau de plus, un oiseau de moins. En 2025, elle monte son association LES MANONIERS et débute la mise en scène de deux nouveaux spectacles ; Titulaire de rien et Planète rouge. Au sein de la Compagnie Chère MAGMA, elle joue différents rôles sur le spectacle Larmes de Crocodiles. Elle réfléchit un théâtre inclusif, pluridisciplinaire, proposant de nouveaux modèles d’identification.
Ael CAMPISTRON
Assistant à la mise en scène & régisseur
Ael a toute son enfance cultivé le plaisir du plateau comme on apprend à lire ou à compter. Formée au Théâtre Ecole d’Aquitaine, elle obtient en 2020 le DNSPC. Après un an de formation au Hangar (Toulouse), elle découvre comment créer à partir de sa propre sensibilité. En 2020, elle participe à la création de la compagnie Ravage et travaille sur différents projets en tant qu’assistante, comédienne et metteur en scène. Cette même année, Ael se rapproche du monde du cinéma au Pays Basque. Elle interprète ainsi le rôle de Michelle dans le court métrage Hitzak de Josu Martinez et joue dans le film Ximinoa d’Itziar Leemans. Son travail avec la société de production Gastibeltza Filmak lui permet de s’engager dans des projets qui encouragent le développement et le rayonnement de la culture basque. Depuis deux ans, elle performe en tant que Peter pour le cabaret drag Altxalili dans tout le Pays Basque et mène des ateliers de théâtre avec l’association Atherbea. Elle joue actuellement un seul en scène chanté en collaboration avec ses deux sœurs à partir du livre Etxean de Dom Campistron édité par Mari Campistron.
Créez votre propre site internet avec Webador