LARMES DE CROCODILE
Résumé
Il y a fort, fort longtemps, en ce moment ou peut-être dans cent ans, perdue dans une forêt enchantée, enfermée au sommet d’une tour ou dans vos propres draps, une jeune femme, dans notre histoire elle s’appelle Raphaëlle, est immobile depuis un siècle. Elle est sur le point de commencer à vivre. Une seconde naissance qui impliquera toute la douleur qu'un nouveau-né ressent en sortant du ventre de sa mère.
Un spectacle de la Cie Chère MAGMA
Autrice : Jane BEUVIER
Mise en scène : Jane BEUVIER
Assisante à la mise en scène : Sibille CLAIRE
Comédiennes : Hénola GARIBAL, Azénor GERMAIN, Orane PALMIERI & Chloé BODIER
Partenaires :
Le Barouf Paris, Le Quai CDN d'Angers, Le Quinson, TDI - Théâtre à Durée Indéterminée, Les Manoniers, Chère MAGMA
Photos du spectacle
© Inès Amoura
Durée
1h15
Accessibilité
Tout public à partir de 12 ans
Dossier artistique
Cliquez ICI
Le conte
Il était une fois,
Dans un royaume où les bals, l’abondance d’alcool et de drogues faisaient loi, une jeune femme nommée Raphaëlle qui tomba amoureuse d’un homme à la tête de crocodile.
Lors d’un énième bal, l’homme à la tête de crocodile annonce à Raphaëlle qu’il ne veut plus d’elle. Raphaëlle boit et Raphaëlle oublie le reste de la soirée. Au retour de ce bal, elle traverse sa chambre, habillée d’une robe rouge, et, tel un fantôme, s’installe dans ses draps. Pendant 100 ans, elle ne bougera pas. Pourquoi ? Que s’est-il passé lors de ce bal pour qu’elle ne puisse plus bouger pendant un siècle ?
Cent années passent, et c’est alors que l’homme à la tête de crocodile vient frapper à sa porte. Il a une requête, et elle, toujours immobile, l’écoute. Aurore l’accuse de l’avoir dévorée cette fameuse nuit du bal. Il la supplie de le sauver et de dire à tout le royaume qu’Aurore ment. De leur dire qu’ils ont passé la nuit ensemble et combien c’était merveilleux.
"Car c’est la vérité, n’est-ce pas ? Nous avons passé la nuit ensemble et c’était merveilleux."
Raphaëlle est sous l’emprise de l’homme à la tête de crocodile. Elle accepte tout de suite, car elle pense vraiment avoir passé la nuit avec lui. Du moins, elle se le persuade.
Ainsi commence le début de notre histoire. Raphaëlle se met en mouvement pour sauver le crocodile, mais, contre toute attente, le mouvement amènera les souvenirs. Elle vivra à nouveau, car se confronter au monde, c’est se confronter au mensonge de l’homme à la tête de crocodile. C’est en recommençant à vivre qu’elle prend conscience des violences sexuelles et psychologiques qu’elle et d’autres ont subies.
Cette pièce est la renaissance d’une femme.
Ce conte n’est pas une histoire d’amour. Ce conte raconte la seconde naissance de Raphaëlle.
L'équipe
Jane BEUVIER
Autrice et Metteuse en scène
Dès sept ans, Jane Beuvier fait ses premiers pas dans le domaine artistique par la danse classique. À neuf ans, elle commence le théâtre au sein d’une troupe amateur et découvre, en parallèle, la danse contemporaine. En 2016, Jane est admise au Conservatoire de Théâtre de Blois où elle obtient le diplôme d’École de Théâtre. De plus en plus passionnée, elle intègre l’École Pierre Debauche à Agen, et obtient, après trois années de formation, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC). Pendant la formation elle joue dans de nombreuses pièce et en 2021, écrit et met en scène un spectacle jeune public: Les enfants de la Mer. Il sera joué dans divers festivals dans le sud, été 2022. En avril 2022, Jane est admise a une formation intensive intitulé Acteur au présent à Toulouse au Ring, un stage de six mois basée sur le travail du corps du comédien et notamment. Aujourd’hui, âgée de 24 ans, elle est à Paris et intègre la compagnie des Amoqueurs. C’est lors du festival d’Avignon juillet 2024 qu’elle jouera le rôle de Séraphine de Senlis, dans la pièce Séraphine de Valentin Neyrac. En parallèle, elle dispense trois ateliers de théâtre et débute la réalisation de sa deuxième pièce: Larmes du Crocodile. Elle terminera l’écriture textuelle de cette pièce en résidence au Quison, suite à un appel à projet.
Sibille CLAIRE
Assistante à la mise en scène
Sibille Claire commence par une hypokhâgne/khâgne au lycée Molière à Paris puis Sciences Po Grenoble pour au final courir vers ce qui la bouleverse vraiment, le théâtre. Elle se forme au TEA dont elle sort diplômée du DNSPC en 2019. Dès sa sortie elle fonde, avec douze autres comédien•nes de sa formation la cie RAVAGE, qui défend un théâtre politique et populaire puis plus récemment FOUDRE, pour un théâtre féministe sensoriel et politique axé sur la défense des droits des enfants et adolescent•es. Sur scène, elle a souvent du mal à rester sage, elle préfère adopter des personnages explosifs et plutôt loufoques car elle se sent l’âme à questionner, goûter et dévorer ! Elle est également membre du cabaret BAD BICHES, un cabaret mensuel parisien où elle interprète France-Blüe, une créature cosmique et démente. Elle a déjà créé et mis en scène deux spectacles jeune public, Paulette et Léüs ou les enfants terribles et Fanette et Léüs ou les fracas du coeur avec RAVAGE. Ainsi que Bruits de Mer, sa première écriture tout public avec FOUDRE. En 2025, elle lance aussi l’écriture de “Salut ça va et toi ? ou comment je me suis retrouvée bloquée dans la tête de deux femmes au bord de l'explosion” avec nouvelle compagnie Chère MAGMA.
Azénor GERMAIN
Comédienne
Son médium d'exploration favori est “le Jeu”. Être comédienne c’est être la messagère en trois dimensions entre la fiction et le réel. Azénor pratique l’art dramatique durant l'adolescence. Cette rencontre se révèle comme une évidence. A partir de 2011, elle explore sa vocation à travers des cours privés (Cours Florent), divers projets émergeants, ainsi que des stages d’interprétations en compagnie de La Piccola Familia, La Blue Raincoat Cie en Irlande, Le Théâtre du Réel et Pétra Korosi. Son envie de connaissances approfondies et théoriques lui font obtenir une licence en Art du Spectacle / Cinéma à Rennes 2 en 2014. Après quelques voyages, elle intègre l’école du Théâtre du Jour (école Pierre Debauche) à Agen, et en sort diplômée du DNSPC en 2021. Aujourd’hui Azénor évolue en tant que comédienne et parfois co-porteuse de projets entre la Bretagne, la région Toulousaine et Paris.
Hénola GARIBAL
Comédienne
est une comédienne et metteuse en scène ayant évolué dans un milieu d'artisans-artistes. C'est dans ce bouillonnement de création qu'est né son intérêt pour les arts. Dès lors elle n'a eu de cesse de vouloir étudier et apprendre de ses passions. Elle intègre donc tout naturellement une école d'arts appliqués et travaille au milieu des livres ou encore des enfants. Elle intègre ensuite, en 2018, le Théâtre-École d'Aquitaine de Pierre Debauche. Hénola s'essaye à une palette de rôles divers, de la reine Marguerite du Roi se meurt d'Ionesco à une enfant, en passant par un raton-laveur ou des rôles masculins. Elle y fait également la rencontre de la dramaturgie et de la mise en scène et réalise qu'autour des planches, toutes ses amours s'entremêlent : la dramaturgie, les histoires, l’artisanat, le chant, le jeu, l’esthétisme, le ludisme ou encore la littérature. Elle obtient en 2021 son DNSPC. Aujourd'hui, elle poursuit son chemin avec le collectif Soost et la compagnie Ravage où elle endosse à la fois les casquettes de comédienne, d'assistante, de costumière ou encore de metteuse en scène.
Orane PALMIERI
Comédienne
Orane pousse la porte du petit théâtre de la gare d’Argèles-Gazost a 11 ans. Ce n’est pourtant qu’après des études de philosophie et d'histoire de l'art, qu’elle décide de devenir comédienne. Elle intègre le CRR d’Angers et son Cycle à Orientation Professionnelle en partenariat avec le CDN du Quai. Elle travaille sous la direction de Thomas Jolly et Charline Porrone pour le spectacle Marguerite Express ou l’incroyable et longue vie de Marguerite d’Anjou, Reine d'Angleterre qui tourne en 2022 dans le Maine et Loire. Elle explore le théâtre en espace public avec la compagnie Rennaise Des Humanités (Chienne de vie). Avec la compagnie des 2 Apaches (Jeux de massacre), elle éprouve le plateau au sein d’une équipe de dix comédien.ne.s dans un ballet chorégraphique et généreux. En dirigeant la compagnie Moro-sphinx, elle s'engage pleinement sur les territoires où elle joue. Elle a une approche plastique et scénographique du théâtre et aime varier les décors en renouvelant les espaces de jeu.
Chloé BODIER
Comédienne
Chloé se forme au sein de la Cie de la Balancine avant de partir sur les routes à travers la France et le monde. En 2015 elle travaille pour la compagnie Maux à mots à Pau, où elle a pu jouer plus de 120 fois. Elle intègre ensuite le Théâtre du jour d’Agen et co-crée la Cie RAVAGE. En 2021, elle écrit et met en scène le spectacle Avant les Noces et joue en 2022 la -Marâtre- dans le Dossier Cendrillon. Depuis 2021, elle travaille avec POPATEX en tant que comédienne pour des spectacles jeunes publics. Elle est également co-créatrice du Collectif SOOST, et travaille avec elles depuis 2021 à l’écriture et la mise en scène du spectacle Dans Mon Etoile il y a…. Depuis 2023, elle met en scène et s’occupe de la création musicale du spectacle Bruit de mer de FOUDRE. Elle travaille également en régie avec la compagnie TDJM sur le spectacle Couper le Chat en deux ? et en tant que comédienne sur leur nouvelle création Un oiseau de plus, un oiseau de moins. En 2025, elle monte son association LES MANONIERS et débute la mise en scène de deux nouveaux spectacles ; Titulaire de rien et Planète rouge. Au sein de la Compagnie Chère MAGMA, elle joue différents rôles sur le spectacle Larmes de Crocodiles. Elle réfléchit un théâtre inclusif, pluridisciplinaire, proposant de nouveaux modèles d’identification.
Créez votre propre site internet avec Webador